dimanche 2 octobre 2011

La chine et ses petits pieds.



La chine, un vaste continent aux milles et une tradition qui a grandi à travers plusieurs dynasties et civilisations nous révèlent aujourd’hui un ancien coutume : les petits pieds.

Si plusieurs d’entre nous ont déjà entendu l’histoire des petits pieds dans les bandes dessinées comme Tintin ou tout simplement de bouche à oreille, ne doutez plus maintenant car ceci n’est pas une légende. Les petits pieds ont bel et bien existé en Chine et cette tradition de pieds bandés a été pratiquée depuis plusieurs générations comme signe de dévotion, de richesse, de distinction dans la société chinoise.


Voici donc l’histoire qui vous expliquera la raison de cette pratique.

Son origine remonterait à la fin des Tang, au Xe siècle, quand l’empereur demanda à sa jeune concubine de se bander les pieds pour exécuter la traditionnelle danse du lotus et ainsi accroître son désir. Un siècle plus tard, cette coutume entre dans les mœurs et deviennent aussitôt une mode chez toutes les femmes de l’empire.
Actuellement, elle influe dans la vie conjugale. Dès qu’une jeune fille est promise dès son plus jeune âge à un mari de classe social supérieur, la tradition veut que les pieds de la personne soient bandés. Car en effet, les femmes aux pieds bandés ne peuvent travailler qu'à des tâches domestiques simples et seront sans doute plus dévouées dans son foyer.

L’avantage de cette pratique est d’avoir l’opportunité de marier leurs filles à des familles riches et fortunées.
Le bandage commence dès l’âge de 5 ans jusqu'à atteindre la taille idéale de 7.5 cm.
Les orteils, sauf le gros orteil, furent pliés contre la plante des pieds pour donner la forme d'un bouton de lotus.

Une tradition qui actuellement perd sa valeur avec le temps.
Il n’est pas rare de rencontrer des personnes âgées avec des petits pieds dans toute la Chine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire